Archives de catégorie : Travaux

Les critères de sélection d’un architecte pour agrandir sa maison

L’extension d’une maison est un véritable projet représentant un challenge pour son propriétaire. Effectivement, il s’agit d’une solution d’aménagement pour conférer plus de confort et d’espace pour la famille. Pour optimiser la réussite de ce projet, il convient de faire appel au service d’un professionnel avéré, en l’occurrence, un architecte. Encore faut-il déterminer les critères de sélection de l’architecte qui sera chargé de l’agrandissement de la maison.

Un professionnel qualifié

Vous souhaitez un agrandissement de maison par un architecte, il est important de privilégier la qualification du technicien qui s’occupera des travaux. En premier lieu, l’architecte doit être détenteur d’un diplôme d’architecte. Outre cela, conformément à la réglementation en vigueur depuis 2007, l’architecte diplômé doit aussi disposer d’une habilitation d’exercice à la maîtrise d’œuvre enregistrée à son propre nom (HMONP). 

Ces documents représentent une garantie d’expertise de conseil en architecture. Au même titre, le professionnel qui a ses documents en sa possession peuvent accéder à la réalisation d’une maîtrise d’œuvre sur un chantier. 

Un professionnel expérimenté

Après le diplôme et l’habilitation, vous pouvez vérifier les références des clients. Effectivement, pour réaliser un projet d’extension de maison correctement sans avoir des connaissances de base en architecture et construction, seul le service d’un professionnel expérimenté peut aider un propriétaire. 

Les expériences assimilées par ce professionnel doivent impérativement être justifiées par des références clients, accompagnées de photo de chaque chantier réalisé. A défaut de trouver ces informations sur le site du professionnel, il est possible d’entrer en contact direct avec ces derniers pour en discuter. 

Un professionnel local

Pour minimiser les coûts d’un agrandissement de maison par un architecte, il est préférable de choisir un professionnel local. Celui-ci bénéficie d’un contact avec des entreprises BTP et artisans de la localité d’implantation de la maison. Ainsi, il sera plus apte à mettre en valeur l’habitation en tenant compte des contraintes architecturales spécifiques de la région. A titre d’exemple, il saura valoriser un chalet à la montagne ou encore un mas provençal. 

Dans tous les cas, il faut savoir distinguer un architecte avec un architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur. Seul le premier est habilité à intervenir sur la structure de bâti. L’architecte d’intérieur peut aider dans l’aménagement intérieur, son domaine d’expertise par excellence. Quant au décorateur d’intérieur, il pourra intervenir en phase de finition, pour réaliser les revêtements de sols, murs et luminaires.  

Les qualités d’un bon architecte

Être un bon architecte ne s’arrête pas au diplôme, habilitation, expérience et références. La réalisation des travaux d’agrandissement de maison doit prendre en compte plusieurs paramètres, pour ne citer que les besoins de la famille, la disponibilité de terrain et le budget. Aussi, un architecte doit être à l’écoute et savoir dispenser des conseils avisés et adéquats pour que le projet soit réalisé correctement. 

L’architecte d’agrandissement de maison doit également disposer d’un contact rapproché avec un réseau professionnel rattaché à son métier, entre autres, des entreprises prestataires du secteur de la construction, des prestataires  évoluant dans la vente de matériaux, et surtout une bonne relation avec les autorités administratives. Certes, sa présence peut être non obligatoire dans certains cas, notamment en ce qui concerne la surface d’emprise au sol, mais ses conseils avisés seront toujours d’une grande aide pour mener à bien un projet d’extension de maison.