Investir dans un immobilier neuf ou ancien à Toulouse ?

Toulouse : neuf ou ancien, que choisir ?

Le marché immobilier toulousain, tout le monde en parle. La forte potentialité de ce secteur est loin de passer inaperçue aux yeux des investisseurs confirmés et des amateurs qui cherchent un bon placement pour leurs capitaux. Au moment de s’approprier une part de ce marché incroyablement prometteur, on se questionne toujours si l’on doit opter pour un immobilier neuf ou ancien. Quel est le meilleur investissement ? Qui garantit plus de sûreté ?

Le marché du neuf à Toulouse

Acquérir un bien immobilier neuf à Toulouse est synonyme de nombreux avantages. D’un côté, le gouvernement encourage les investisseurs dans le neuf en leur offrant des réductions d’impôts pendant les années qui suivent l’acquisition. En fonction de l’ampleur de l’investissement, cette réduction peut atteindre le seuil des 60 000 euros par an.

La condition pour pouvoir bénéficier de cet avantage concerne l’obligation de mettre le bien en location pendant une période de 6, 9 ou 12 ans. Généralement, il s’agit du laps de temps nécessaire pour rembourser le crédit immobilier contracté par le propriétaire. Au bout de la location, ce dernier est libre de continuer la location, de le mettre en vente ou d’y vivre.

Le marché des logements anciens

Il s’agit d’un fait tout à fait logique que le prix de l’immobilier ancien soit plus abordable que dans le neuf. Bien que les nouveaux programmes immobiliers se multiplient sans cesse à Toulouse, certains quartiers, comme l’hypercentre, sont toujours prédominés par les bâtisses traditionnelles. Le prix par m² de ces dernières est compris entre 2800 euros et 4000 euros en moyenne. Pour les immeubles anciens qui ne suivent pas les nouvelles normes énergétiques actuelles, les prix vont bien en dessous de 2700 euros.

Un choix avisé

En optant pour l’immobilier ancien, on bénéficie d’un prix d’achat moins élevé. Il s’agit d’ores et déjà d’un point important. Cependant, il faut payer le prix de la remise à niveau du logement pour respecter les obligations des normes établies en matière d’habitation. Pour les emplacements des immobiliers anciens à Toulouse, on ne peut pas dire qu’on a beaucoup de choix. Pour la clientèle, elle est aussi très restreinte, car il faut se contenter des jeunes travailleurs et des étudiants.

De son côté, l’immobilier neuf coûte beaucoup plus cher. Dans certains quartiers très prisés de Toulouse, le prix du m² s’envole pour atteindre les 5000 euros. Cependant, un avantage fiscal de taille compense ce prix assez élevé. Grâce à la Loi Pinel, on peut économiser jusqu’à 60 000 euros d’impôt par an si l’on acquiert un nouveau logement à vocation locatif. En plus, les nouveaux programmes immobiliers neufs de Toulouse attirent une clientèle plus élargie.

Et le neuf l’emporte !

En calculant tous les avantages perçus avec l’acquisition d’un immobilier neuf à Toulouse, il s’agit incontestablement du meilleur investissement. L’encouragement gouvernemental, la baisse des taux du crédit immobilier, la stabilité du prix de la location, ces trois paramètres constituent une combinaison gagnante pour un investissement des plus certains et des plus florissants. Qui plus est, l’essor du marché immobilier toulousain ne s’arrêtera pas de si tôt.