Archives de catégorie : Investir à Toulouse

Toulouse, ville où investir dans l'immobilier

Investir dans l’immobilier à Toulouse

Cap sur la partie sud de la France pour découvrir la ville de Toulouse. Quand le secteur immobilier flanche dangereusement dans l’Hexagone, il fleurit plus que jamais dans la Ville Rose. Cet essor flagrant du marché immobilier à Toulouse durera encore pour les années à venir. Promise à un bel avenir, la Ville Rose est la destination de choix grâce à ces atouts pour ceux qui souhaitent investir dans le marché immobilier.

Une demande en hausse

Pour l’heure, la demande sur le marché immobilier toulousain ne cesse d’augmenter. Rien de plus normal étant donné que la ville enregistre une augmentation démographique importante grâce aux quelque 6000 habitants par an qui cherchent à s’y installer de manière définitive ou temporaire. Il va de soi que cela affecte de manière conséquente le nombre de la demande. Pour confirmer la tendance en hausse, la ville accueille des milliers d’étudiants chaque année. Actuellement, ils représentent environ 6,5 % de la population toulousaine.

Pour expliquer la ruée vers le Sud

À la cause de cet afflux vers le Grand Sud, trois facteurs se distinguent du lot. Tout d’abord, la position géographique de Toulouse joue en sa faveur. À seulement une heure et demie de la mer et des chaînes montagneuses, on est en présence de l’endroit de rêve pour les amoureux de la nature et des escapades.

D’un autre côté, la tendance actuelle veut que les familles quittent les grandes villes pour s’installer dans un lieu plus calme, mais qui ne manque pas de confort. La Ville Rose répond aux exigences de tranquillité et de bien-vivre qui animent ces néo ruraux voulant changer de vie. Enfin, le potentiel économique de Toulouse est de plus en plus prometteur grâce au développement des secteurs touristiques et aéronautiques.

Une combinaison gagnante

Une valeur sûre. Cela résume parfaitement la situation du marché immobilier toulousain. En effet, le gouvernement français encourage les investisseurs à se tourner vers cette ville. Pour ce faire, il propose un avantage fiscal de taille pour les acheteurs de bien immobilier neuf destiné à la location ; c’est la Loi Pinel. Dans la pratique, ce dispositif équivaut à 60 000 euros d’impôts économisés avec la garantie de la perception régulière de la rente du bien.

D’un autre côté, les banques proposent aujourd’hui des taux exceptionnels pour le crédit immobilier. Du côté de l’État, il incite le prêt à taux zéro qui semble devenir une vraie pratique dans l’univers du crédit. Une telle combinaison promet une explosion de réussite et de rentabilité pour ceux qui cherchent à miser sur une valeur sûre.

Une location certaine

La principale crainte des potentiels acquéreurs de bien immobilier concerne le risque de non-location. Grâce au dispositif Pinel et à la forte demande en matière de logement dans la ville de Toulouse, on a une garantie de location, bien que cela soit tacite. À Toulouse, la mise sur le marché d’un logement ne dure que quelques jours.

Des marchés sous tous les angles

Résidence, appartements, studios, tout se loue à Toulouse. Néanmoins, à chaque quartier correspond un public bien déterminé. Si les jeunes cherchent à s’installer au centre-ville, les familles optent plutôt pour les quartiers plus calmes. Quoi qu’il en soit, le prix du m² est compris entre 1980 euros et 3959 euros pour les appartements ; entre 2199 euros et 4398 euros pour les maisons.

En ce qui concerne le prix de la location, on enregistre en moyenne 11,3 euros par mois pour chaque m². Une enquête a récemment révélé que 49 % des ménages en Toulouse cherchent à louer un logement de plus de 60 m². Aussi, quel que soit le type de logement que l’on souhaite acquérir, on est sûr d’avoir des locataires et même de nouveaux acquéreurs.

 

Capitole, Toulouse

Dans quelles villes investir en proximité de Toulouse ?

Le développement du marché immobilier toulousain se sent à plusieurs kilomètres à la ronde. Pour beaucoup qui ne souhaitent pas investir directement dans la Ville Rose, quelle qu’en soit la raison, ils se focalisent sur le marché immobilier des villes périphériques. Un raisonnement bien-fondé quand on y pense, car au rythme de la croissance démographique actuelle, il n’y aura plus assez de place dans la ville de Toulouse.

Des endroits où il fait bon vivre

Les villes périphériques de Toulouse offrent presque les mêmes avantages, ou même plus, sur certains points. Avec la forte croissance du nombre d’habitants toulousains, la ville pourrait bien perdre son aspect cozi, chaleureux et intime. Il s’agit de la raison pour laquelle les adeptes de la tranquillité se tournent vers les villes périphériques comme Tournefeuille et Saint Orens. Combinant à la perfection la nature à la modernité, ces villes abritent un capital écologique et social de taille.

Un accès vers Toulouse

En prenant la rue de Portet, on aboutit au quartier de Villeneuve, une des portes d’entrée vers Toulouse. Quelques heures suffisent pour atteindre le centre-ville toulousain. Il s’agit d’un avantage de taille pour les travailleurs dans la zone économique et industrielle de la partie Est de Toulouse. En plus, certaines villes périphériques sont desservies par les moyens de transport. Il s’agit, entre autres, du cas de Blagnac et de Colomiers. Même si le potentiel du marché immobilier de ces villes n’est pas aussi important que celui de Toulouse, des occasions en or sont à saisir en toute hâte.

Un potentiel qui ne demande qu’à être exploité

On a souvent tendance à chercher du côté de Toulouse, mais les prix des biens immobiliers neufs et anciens sont plus abordables dans les villes à proximité. À Aucamville ou à Balma, des appartements sont à acquérir pour ceux qui souhaitent investir leurs capitaux dans l’immobilier. Le tout, c’est de tirer le maximum de profits et de miser sur des quartiers qui répondent aux besoins des potentiels locataires. Il faut comprendre que si les gens quittent les métropoles pour s’installer à Toulouse, c’est qu’ils aspirent à une vie plus calme, moins stressante et plus naturelle.

Il ne faut pas non plus minimiser les effets des exodes ; des habitants des petites villes environnantes qui cherchent à trouver des activités économiques dans les villes telles que Toulouse. Les endroits périphériques présentent l’avantage d’être assez près de Toulouse pour pouvoir s’y rendre en un rien temps sans avoir à payer un loyer considérable.

Des villes qui ont de l’avenir

D’ici quelques années, les villes périphériques de Toulouse pourraient connaître le même succès en matière de marché immobilier. En effet, si l’afflux continue à suivre la tendance actuelle, la Ville Rose pourra très bien manquer d’espace d’ici quelques années. Quand ce moment arrivera, les villes situées à proximité vont enregistrer une forte demande de logement. Il ne faut pas oublier que les atouts naturels de Toulouse se perçoivent jusque dans ses environs.

Aussi, ces endroits sont en lisses de devenir les nouvelles Toulouses pour les années à venir. Les villes de L’Union et de Cugnaux, par exemple, se trouvent en bonne position géographique pour accueillir les prochains néoruraux qui veulent échapper au stress de la ville. En plus, la vie y est plus abordable étant donné la proximité avec les producteurs.